Historique

"

1952

Après la guerre 40/45 la plupart des institutions qui accueillaient les enfants en difficulté sociale étaient les orphelinats et les homes d’état.
Les difficultés vécues par les enfants demandent souvent de les placer dans un contexte plus sécurisant pour les mener sur la voie de l’autonomie et du respect d’eux-mêmes et des autres.
La nécessité de les suivre plus directement dans leur scolarité et de leur procurer une aide individuelle a suscité très tôt chez Mr et Mme Bracq la fondation d’une œuvre qui permette d’accueillir et d’héberger des enfants.
Ainsi est née en 1952 « l’Asbl La Maison des Eclaireurs ».

Sous la houlette de son Président-Fondateur, puis de ses successeurs, de nombreuses personnes animées d’un même souci pour l’avenir des jeunes moins favorisés de la région, ont multiplié les initiatives, actions et opérations pour soutenir l’activité et ainsi répondre aux besoins d’une partie de la population de plus en plus démunie. Toutes ces actions ont permis la récolte de fonds nécessaires au développement de l’action entreprise.

"

1954

En 1954 Mr Bracq crée l’Opération Arc-en-Ciel pour récolter des vivres pour permettre aux maisons d’accueil d’organiser des vacances pour les jeunes. Cette opération se déroule encore aujourd’hui lors du second week-end de Mars
"

1965

Les services quant à eux ont évolué entretemps avec les besoins de la société. Les déséquilibres sociaux et familiaux se multiplient. C’est ainsi qu’en 1965, une loi sur la protection de la jeunesse officialise les structures agrées par l’Etat.

"

1991

En 1991, le Décret relatif à l’aide à la jeunesse voit le jour. Depuis, nos maisons accueillent des jeunes à l’initiative des services d’Aide et de Protection de la Jeunesse ou des CPAS. Elles remplissent humblement mais efficacement, dans la mesure de leurs moyens, leur mission d’aider l’enfance et la jeunesse maltraitées en rupture familiale ou de société

"

Dans les années 80

Dans les années 80, l’Asbl La Maison des Eclaireurs est scindée en plusieurs Asbl.
Nous retrouvons d’une part :

  • L’Asbl Maison des Eclaireurs (Asbl patrimoniale détenant l’ensemble du patrimoine immobilier)
    et d’autre part
  • 6 Asbl (Les Eclaireurs, La Hutte, Le Foyer, Le Trèfle, Le Triangle et le Centre Sportif) en charge de l’accueil et l’éducation de jeunes en difficultés.

Chaque maison d’accueil à sa propre direction, sa propre organisation. Elle en réfère à son propre Conseil d’Administration

w

Nous avons besoin de vous !

Bien entendu, ces différentes Asbl sont subsidiées par la Fédération Wallonie Bruxelles (pour Le Foyer, les Eclaireurs et la Hutte) et par la Région Wallonne (pour le Triangle).
Mais, cela ne suffit certainement à assurer l’entretien et le développement de ces différentes institutions. Diverses entreprises et fondations nous ont déjà apporté leur aide. D’avance merci de l’attention que vous porterez à nos associations.