La Hutte
Service Résidentiel Général
Nos missions dans le cadre de l’Aide à la Jeunesse
- A titre principal, organiser l’accueil collectif et l’éducation d’enfants qui nécessitent une aide en dehors de leur milieu de vie.
- A titre complémentaire, à l’issue de l’accueil collectif, assurer la supervision ainsi que l’encadrement éducatif et social d’enfants qui vivent en résidence autonome.
- A titre complémentaire, à l’issue de l’accueil collectif, mettre en œuvre des programmes d’aide en vue de la réinsertion d’enfants dans leur milieu de vie
- A titre complémentaire, apporter une aide aux parents et à la fratrie de l’enfant hébergé dans le service, dans le milieu de vie de celui-ci.
Nos valeurs :
La valorisation
L'écoute
L'entraide
La concertation et la conciliation
L'acceptation des différences et des difficultés de chacun
Le respect des convictions religieuses de chacun
La famille et/ou le tuteur comme partenaires
Nos référents théoriques :
- L’approche systémique
- La pédagogie différenciée
- La communication non-violente
Public visé :
- 18 mineurs garçons âgés de 14 à 18 ans et confiés à notre service sous mandat d’un conseiller de l’Aide à la Jeunesse (SAJ) ou d’un directeur de la Protection de la Jeunesse (SPJ).
- 3 Mineurs Etrangers Non Accompagnés(MENA) garçons âgés de 14 à 18 ans et confiés à notre service dans le cadre du Plan MENA décidé par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce Plan vise à soutenir la politique d’accueil des MENA par FEDASIL, en mettant à disposition l’expertise du secteur de l’Aide à la Jeunesse.
L’équipe
Elle est composée comme suit :
Direction
Un coordinateur
Une équipe éducative
Une économe
Une équipe technique
Nos missions dans le cadre du Plan MENA
- Leur assurer un accueil respectueux de la dignité humaine et de leurs droits.
- Leur assurer un suivi médical et psychologique.
- Favoriser leur intégration dans la société et leur créer un réseau social et/ou professionnel solide.
- Procéder à une inscription scolaire en DASPA (Dispositif d’Accueil et de Scolarisation pour Primo-Arrivants) ou dans un enseignement adapté.
- Renforcer l’apprentissage du Français, le cas échéant.
- Les soutenir dans toutes leurs démarches administratives pour l’obtention du statut de réfugié, en collaboration avec son tuteur et son avocat.
- Travailler l’autonomie (gestion de la vie journalière, financière, administrative, médicales).
Nous avons besoin de vous !
Bien entendu, ces différentes Asbl sont subsidiées par la Fédération Wallonie Bruxelles (pour Le Foyer, les Eclaireurs et la Hutte) et par la Région Wallonne (pour le Triangle).
Mais, cela ne suffit certainement à assurer l’entretien et le développement de ces différentes institutions. Diverses entreprises et fondations nous ont déjà apporté leur aide. D’avance merci de l’attention que vous porterez à nos associations.
Actualités
Retrouvez ici les activités et informations relatives à notre actualité.
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.